Avantages et inconvénients de la cuisson à la poêle


Avantages et inconvénients de la cuisson à la poêle

Cocotte, casserole ou poêle, autant d’ustensiles présents dans une cuisine, et chacun d’entre eux convient à divers types de préparations et de recettes, fait maison. On y cuit des légumes ou de la viande. Plusieurs types de cuisson existent pour obtenir différents plats. Et à chaque appareil  chaque type de cuisson (four, en casseroles ou poêles au gaz, etc.) Il y a la cuisson à vapeur en utilisant de l’eau, qui commence à prendre de l’ampleur pour ceux qui se soucient de leur santé, pour un  meilleur mode de nutrition. En effet, il existe des types de cuisson avec lesquels on peut préserver les nutriments dans les aliments (minéraux, vitamines dans les légumes, etc.)  Ici, nous allons voir quels sont  les avantages et les inconvénients de la cuisson à la poêle. 

Les avantages de la cuisson à la poêle

 avantages de la cuisson à la poêle

La poêle est l’un des ustensiles de cuisine les plus utilisés pour cuisiner des aliments à part les casseroles. On l’utilise généralement pour cuire de la viande, du poisson ou des œufs. Mais on peut également y faire cuire des légumes.

Une cuisson pratique

La poêle est très pratique, c’est le produit de votre cuisine qui est maîtrisable grâce à son poids et sa manche. Pour mélanger son contenu, vous n’êtes pas obligé d’utiliser une cuillère, vous n’avez qu’à tenir la poêle par sa manche et faire des mouvements verticaux pour que les aliments sautillent et se mélangent. Il suffit juste d’une source d’énergie (feu de bois, cuisinière à gaz, plaque à induction…) et les plats sont prêts.

Une cuisson rapide

Avec la cuisson à la poêle, il n’est pas question de passer des heures interminables à préparer les repas en cuisine. Surtout avec une poêle de haute qualité comme les poêles en cuivre. Du fait que la vitesse de chauffage de ce matériau est hyper rapide, il se refroidit aussi très vite. La poêle en cuivre est d’ailleurs très prisée par les chefs cuisiniers de par ces aspects avantageux pour avoir une cuisson plus maîtrisée des aliments.

Une cuisson économique

La cuisson avec ce type d’accessoire de cuisine fait faire de l’économie dans bien des aspects. Que ce soit en termes de temps à passer pour la cuisson, en matières grasses (huile d’olive, huile de coco, huile de tournesol, huile d’arachide…). Certains modèles de poêle ne nécessitent même pas l’utilisation de ces matières-là. Ou encore une économie en sources d’énergie (gaz, électricité, bois, etc.) vu la rapidité de la cuisson.

Une cuisson savoureuse

Si vous faites le choix de concocter vos plats à la poêle, vous ne serez pas déçu du goût qu’ils vont révéler. En mettant la préparation au feu, sur une cuisinière à gaz ou sur une plaque à induction, les aliments vont se cuire par concentration. L’eau que ces aliments contiennent s’évapore pour laisser le reste de la place au bon goût. C’est pour cela que les plats cuisinés à la poêle sont très savoureux.

Une cuisson saine

Puisque l’utilisation de la matière grasse (huile végétale, graisse de canard, beurre clarifié) peut être de petite quantité pendant la cuisson à la poêle. Le résultat obtenu ne va pas nuire à la santé. En parlant de cette cuisson, elle est favorable à la digestibilité. Pour le cas des légumes, la teneur en fibres solubles augmente tandis que celle des fibres insolubles diminue avec la chaleur. Les légumes seront donc faciles à digérer.

Les inconvénients de la cuisson à la poêle

 les inconvénients de la cuisson à poêle

Malgré les avantages que présente la cuisson à la poêle, il y a tout de même des inconvénients à cette cuisson. 

– Plusieurs types de poêles existent en magasin : en inox, en céramique, en aluminium… Pour une bonne qualité, nos conseils se tournent vers la poêle en céramique ou en inox qui allie l’acier de fer et de carbone, de chrome, de nickel ou en fonte. Tout de même en concoctant les aliments avec une poêle en inox, ils peuvent s’accrocher pendant une cuisson sans matière grasse. La texture recherchée ne sera pas au rendez-vous. Plus dangereux, le revêtement antiadhésif qui habille l’intérieur des poêles en téflon peut être nocif à la santé lorsqu’il est endommagé par des ustensiles de cuisine en acier. Il est préférable d’utiliser des cuillères en bois en cuisinant avec ce type de poêle. 

– Pendant la cuisson, il faut être attentif car avec la température élevée, les aliments risquent de brûler rapidement. Le temps de cuisson ne peut pas être régulé comme celui d’une cuisson au four. Vous devez être présent comme pendant un barbecue. 

– L’essentiel dans un aliment est la présence des nutriments qu’il contient. Pourtant au contact de la chaleur des vitamines  et des minéraux s’envolent pendant la cuisson. C’est le cas pendant la cuisson à la poêle.

– Des composés toxiques néfastes pour la santé peuvent apparaître lors de la cuisson à la poêle. Des produits chimiques apparaître à cause d’une cuisson de viandes à haute température ou lors d’une combustion incomplète au charbon ou au bois pendant un barbecue.

En cuisine, préférez le mode de cuisson des aliments à vapeur parmi les cuissons qui existent pour une bonne nutrition. Pour une cuisson à la poêle nos conseils sont d’utiliser une huile végétale comme l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile de tournesol, l’huile d’arachide… pour limiter les dégâts sur la santé. Et évitez de cuire les aliments trop longtemps aux poêles pour ne pas perdre tous les produits minéraux et les nutriments (surtout les légumes). Enfin, choisissez les poêles en fonte pour avoir la garanti d’une cuisson saine des aliments.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *