Les aliments qu’il ne faut pas cuire à la poêle


Les aliments qu’il ne faut pas cuire à la poêle

La cuisson à la poêle ou à la casserole est une méthode connue par tous les amateurs de cuisine. Certains aliments se concoctent parfaitement avec des poêles bien que d’autres recettes nécessitent un autre mode de cuisson : au four, au micro-ondes, à la vapeur, etc. Si vous ne connaissez pas les aliments qu’il ne faut pas cuire à la poêle, ci-dessous une liste des plats à cuisiner avec d’autres ustensiles.

Évitez de faire cuire ces aliments à la poêle

 cuisson prolongée de viande

Huile de noix

L’huile de noix ne peut pas être utilisée pour une cuisson des légumes aux poêles. Ce mode de cuisson à haute température améliore les nutriments contenus dans cette huile : vitamines, oméga-3, etc. Pire encore, une forte chaleur lors de la cuisson à la poêle donne naissance à des composés toxiques qui nuisent à la santé. A la place de l’huile de noix, préférez d’autres huiles végétales comme l’huile de tournesol ou l’huile d’olive. Ces dernières supportent mieux la chaleur.

Poisson

Cuire du poisson à la poêle détériore certaines vitamines qu’il contient. Si vous devez vous servir de cette méthode de cuisson, optez pour le mode Speedy Gonzales qui consiste à saisir le poisson rapidement de chaque cuisson. Le temps de cuisson trop court contrebalance la perte des vitamines et nutriments. Une seconde méthode consiste en la cuisson à la vapeur. Cette technique de cuisson préserve davantage les nutriments dans un aliment.

Beurre

La cuisine française se caractérise par l’usage fréquent du beurre. Cependant, le chauffage du beurre dans une poêle ou dans une casserole conduit à la dégradation de ses matières grasses. Ces composés dénaturés sont devenus toxiques pour la santé. A la place, vous pouvez employer de l’huile de tournesol pour cuire vos plats aux poêles.

Pommes de terre

Pour faire dorer les pommes de terre, une méthode de cuisine usuelle consiste à les plonger dans la poêle ou dans la casserole. Pourtant, si les pommes de terre sont grillées crues, outre la lenteur de la cuisson, vous devriez mettre plus d’huile. Cela a un effet prépondérant sur la gestion du poids, empêchant ainsi un régime minceur d’être réussi. Les conseils des diététiciens portent ainsi sur la cuisson à la vapeur, à l’eau ou au four micro-ondes, des pommes de terre avant de les sauter à la poêle.

Viande

Ce n’est pas la cuisson à la poêle qu’il ne faut pas appliquer aux viandes, mais plutôt une cuisson prolongée. Faire cuire de la viande trop longtemps a un impact néfaste sur la santé. Exposées à des hautes températures de cuisson, les viandes libèrent des molécules potentiellement nocives. Par ailleurs, une grande partie de leurs vitamines sont détruites. Pour éviter ce double effet de la cuisson lente, vous pouvez choisir les modes de cuisson bleue, rouge ou saignante.

Autres modes de cuisson pour les aliments qu’il ne faut pas cuisiner à la poêle

Cuisson à la vapeur

Si la préparation d’un aliment ne se fait pas à la poêle, il existe d’autres méthodes de cuisson que vous pouvez employer. Entre autres, il existe la cuisson à l’eau, à la vapeur, au four, au micro-ondes, aux rayons solaires, en friture, au barbecue et à la plancha. Quelques notions sur certains modes de cuisson, autres qu’aux poêles.

Cuisson à l’eau

L’eau permet d’ajouter plus de liquide à un potage. En plus, cette méthode de cuisson permet de cuire un aliment sans avoir besoin d’huile. Les inconvénients majeurs en sont la perte des vitamines et des nutriments, notamment en cas d’une cuisson prolongée. Pour réduire le risque de perte de vitamines, les conseils les plus pratiques portent sur la cuisson des fruits et légumes sans les éplucher. En outre, l’eau de cuisson qui contient des nutriments extraits de l’aliment est consommable.

Cuisson à la vapeur

Au lieu d’utiliser l’huile dans la poêle ou la casserole, voire de l’eau, vous pouvez opter pour la cuisson à la vapeur. Les recettes cuites à la vapeur conservent également leur goût. Il est cependant à noter que ce mode de cuisson est réservé pour quelques aliments seulement. Ainsi, il ne convient pas aux légumes qui contiennent beaucoup d’eau. 

Cuisson au four 

Les recettes de légumes tranchés en morceaux, les gratins, les viandes et les pâtisseries sont celles qu’il faut cuire au four. Utilisez un four électrique pour pouvoir contrôler la température de cuisson. Pour les légumes, une cuisson sous haute température mais à courte durée permet de conserver leurs vitamines et nutriments. Quant à la viande, elle conservera au four ses sucs et ses sels minéraux. Vous pouvez également utiliser des papillotes pour cuire au four votre recette préférée.

Cuisson au four micro ondes

Pour une cuisson rapide de vos plats, le four micro-ondes est l’appareil qu’il vous faut. Cette méthode de cuisson permet de dégager l’eau contenue dans un aliment. De plus, la température et le temps de cuisson sont réglables. Toutefois, l’effet des aliments préparés au biais de ce mode de cuisson sur la santé reste au cœur des débats.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *