Tous les types de poêles à bois


Tous les types de poêles à bois

Lorsque vous recherchez le bon poêle à bois pour le chauffage, il est important que vous connaissiez tous vos besoins au préalable. Apprenez quels sont les besoins sur lesquels vous devez vous concentrer et quelle est la source de chauffage dont vous aurez besoin ainsi que le mode d’entretien et les tous les avantages qu’il apporte. 

Poêle à convection

 Poêle à convection.

Un poêle à convection chauffe et fait circuler de l’air chaud dans une pièce d’un logement, comme une fournaise à air pulsé. Le processus de chauffage de l’air de cet appareil s’effectue simplement en étant en contact avec la surface extérieure chaude du poêle à bois, ou en étant aspiré dans les panneaux latéraux et arrière supplémentaires. La plupart de tous ces types de poêles de chauffage sont équipés de ventilateurs pour faciliter la distribution de l’air chauffé dans la pièce. Les poêles à convection sont des appareils conçus pour répartir la chaleur de manière beaucoup plus uniforme dans l’habitation et à travers les pièces.

Poêle radiant

Poêle radiant.

Un modèle de poêle en bois de type radiant émet de la chaleur par l’avant, de tous  les côtés et le dessus. Avec cet appareil, la chaleur se déplace en ligne droite depuis le poêle et est absorbée par toute surface qu’elle rencontre. Tous ces modèles de poêle sont utilisés depuis de nombreuses années et sont de loin le type de poêle  de chauffage le plus populaire.

En fin de compte, l’air de la maison et de la pièce est chauffé par le contact avec le poêle chaud et les surfaces chauffées environnantes, et une température ambiante chaude est obtenue. Comme les murs interfèrent avec le flux d’énergie rayonnante, les types et modèles de poêles à rayonnement n’exercent pas un chauffage optimal des pièces adjacentes de votre logement. 

La plupart des poêles à bois  et des appareils de chauffage du même type  sont une combinaison de chauffage par convection et par rayonnement. En d’autres termes, la plupart des poêles radiants ont des tubes ou des chambres de convection intégrés et/ou au moins un panneau de convection sur l’écran thermique arrière. Mais on assiste également à l’émergence de modèles et d’appareils  plus design et faciles d’entretien 

Poêles à granulés

 Poêles à granulés

Les “hydro-poêles” ou “thermo-poêles” sont des générateurs de chaleur qui sont reliés au système hydraulique existant et qui chauffent l’eau pour les radiateurs au lieu de produire de l’air chaud.

La puissance des poêles à granulés hydro est indiquée par deux valeurs. La première valeur indique la puissance totale du produit et la seconde la puissance transférée à l’eau. En général, pour ce type d’appareil la différence entre les deux est de 2 à 3 kW et indique la chaleur que le poêle à granulés  transfère naturellement à la pièce dans laquelle il est installé. Vous remarquerez que tout n’est pas une valeur de température très élevée !

Dans le cas d’une petite surface d’installation, éventuellement même bien isolée, les 2-3 kW de chaleur que le poêle transfère naturellement à la pièce sont déjà suffisants. 

Les poêles à eau  et granulés de plus de 20-22 kW sont des types d’appareil de chauffage qui  peuvent être combinés avec un kit spécial pour produire de l’eau chaude sanitaire instantanée (kit ECS). Les inconvénients sont que l’eau ne sort du robinet déjà chaud que si le poêle est allumé et fonctionne à pleine puissance. Alors que si le poêle à granulés est éteint ou s’il fonctionne à la puissance minimale, il peut mettre plusieurs minutes à se réchauffer. Le débit d’eau pour ce type d’appareil de chauffage n’est pas non plus très élevé ; c’est pourquoi il est toujours recommandé de le combiner avec un souffleur. Ces types d’appareils de chauffage pour la maison  vous permettent d’obtenir diverses aides, car ils contribuent à fournir un rendement énergétique assez efficace.

Poêle à bûches

Poêle à bûches

Les poêles à bois à bûches constituent un véritable système d’appoint  pour le chauffage de votre maison.  Le poêle à bûches ressemble beaucoup au poêle à bois. La combustion des bûches contribue à répandre la chaleur à température uniforme dans toute habitation ou une pièce. Ce type de poêle à bois vous permet d’effectuer des économies d’énergie et d’obtenir certaines aides, ce qui aura un impact sur le prix à payer sur votre facture de chauffage. Le rendement effectué par ce type de chauffage d’appoint comporte assez d’avantages notamment sur votre facture de chauffage. 

Poêles à bois certifiés

Poêles à bois certifiés

Les poêles à bois certifiés offrent un meilleur rendement que les vieux poêles, ce qui signifie que cet appareil de chauffage pour maison émet moins de pollution et plus de chaleur en utilisant moins de bois. Les poêles à bois certifiés ont l’avantage de se servir d’un processus de combustion secondaire ou un brûleur catalytique pour maximiser leur efficacité. Les poêles à bûches qui sont dotés d’un système de combustion secondaire comportent une deuxième entrée d’air qui introduit de l’air dans la partie la plus chaude de la chambre de combustion de l’appareil. Cet air aide à brûler les gaz qui s’échappent normalement par la cheminée, générant ainsi plus de chaleur que si l’on laissait ces gaz s’échapper. Les modèles de poêles à bois catalytiques sont dotés d’un dispositif catalytique similaire à ceux que l’on trouve dans une voiture. Lorsque la fumée sort de la boîte à feu, elle passe à travers le brûleur catalytique, qui force les gaz à brûler à une température plus basse que celle qu’ils auraient autrement. Ce type et de ce modèle d’appareil de chauffage pour la maison possède une certaine autonomie et les matériaux dont il est construit lui confèrent un design exceptionnel. Le prix de cet appareil de chauffage d’appoint est assez coûteux, mais il comporte des avantages à long terme. 

Pour n’importe quel modèle de poêle à bois qu’il soit à granulés à bûche ou autres, ces appareils de chauffage d’appoint ont tous un design assez attrayant et un certain rapport qualité-prix. Le choix du poêle à bois dépend de vos besoins et peut faire un excellent chauffage d’appoint. Ces types d’appareils sont fabriqués en de différents matériaux et leur entretien doit être effectué par un professionnel en chauffage. De plus, en choisissant un chauffage d’appoint entièrement écologique, vous bénéficiez d’aides de la part de l’Etat par rapport à l’installation d’un chauffage qui fonctionne au fioul ou au gaz, d’autant plus que le prix peut diminuer par la même occasion.  

Ces modèles d’appareil de chauffage au design assez élégant de par les matériaux avec lesquels ils sont construits et consomment généralement moins d’énergie et contribuent à fournir de la chaleur à une température  assez uniforme à travers toutes les pièces d’un logement.  En plus de ces avantages, leur installation et leur entretien sont assez faciles.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *